Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promesses d'un jardin oublié

jesuischarlie68x68[1]

 

                                                          En mémoire des victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo

Pages
Newsletter
29 abonnés
6 décembre 2014

Femme de plume, Femme de jardin : Colette

Sentir, humer, admirer, observer le jardin à travers la plume d'une femme, celle de Colette.....c'est ce que je vous propose aujourd'hui.

1 colette

Colette décrit de façon presque lyrique le jardin de son enfance, entretenu, orchestré, par sa mère Sidonie:

"ô géraniums, ô digitales.... Celles-ci fusant des bois-taillis, ceux-là en rampe allumés au long de la terrasse, c'est de votre reflet que ma joue d'enfant reçut un don vermeil...."

2 colette

21 colette

"...Car Sido aimait au jardin le rouge, le rose, les sanguines filles du rosier, de la croix-de-Malte, et même du coqueret-alkérenge..."

 

4 colette

22 colette

24 colette

Un autre jardin est dépeint dans "Sido", celui d'Adrienne; il apparaît comme un espace dans lequel les plantes font ce qu'elles veulent et poussent de façon sauvage et folle:

"Sa maison lui ressemblait par le désordre et par une grâce qui se refuse aux sites et aux êtres policés. Pour fuir l'humide et funéraire pénombre, la verdure étouffante, roses et glycines, dans son jardin, escaladaient les ifs, gagnaient le soleil par des efforts d'ascension et des dépenses d'énergie qui réduisaient leurs tiges-mères, étirées, à une nudité de reptiles... Mille roses, réfugiées au sommet des arbres, fleurissaient hors d'atteinte, parmi des glycines à longues gouttes de fleurs et des bignoniers pourpres, victorieux ennemis des clématites épuisées..."

7 colette

9 colette

20 colette

Et puis, je ne résiste pas à l'envie de citer la fameuse lettre de Sido à son gendre, le mari de Colette, qui l'invite à venir passer quelques jours chez sa fille:

" Monsieur,

Vous me demandez de venir passer une huitaine de jours chez vous, c'est à dire auprès de ma fille que j'adore... Pourtant, je n'accepterai pas votre aimable invitation, du moins pas maintenant. Voici pourquoi :  mon cactus rose va probablement fleurir. C'est une plante très rare, que l'on m'a donnée, et qui, m'a-t-on dit, ne fleurit sous nos climats que tous les quatre ans. Or, je suis déjà une très vieille femme, et, si je m'absentais pendant que mon cactus rose va fleurir, je suis certaine de ne pas le voir refleurir une autre fois."

8 colette

11 colette

12 colette

Colette, à propos de cette lettre, a écrit un magnifique texte dans "La naissance du jour":

"Puissé-je n'oublier  jamais que je suis la fille d'une telle femme qui penchait, tremblante, toutes ses rides éblouies entre les sabres d'un cactus sur une promesse de fleur, une telle femme qui ne cessa elle-même d'éclore, infatigablement, pendant trois quarts de siècle." 

Toute la beauté de la nature et du temps qui passe réside là, dans ces mots qui célèbrent la vie.

6 colette

30 colette

Maison d'enfance de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye

 

Pour terminer, je vous offre une rose en bouton qui aurait peut-être plu à Colette:

 

25 colette

Publicité
Commentaires
B
Magnifique. J'aime tant Colette.<br /> <br /> J'ai lu hier dans le journal qu'il y avait une souscription pour restaurer sa maison.
V
J'aime beaucoup ton billet parce que je suis une admiratrice inconditionnelle de Colette, j'ai tout lu..<br /> <br /> Et je suis allée voir sa maison (dehors car elle ne se visite pas) car j'avais dans les années 80 une maison de campagne en Puisaye.<br /> <br /> J'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi ?<br /> <br /> Bonne journée. Bises
L
Merci pour ce doux billet et ces couleurs éclatantes. Cela fait du bien.<br /> <br /> Gros bisous
M
Merci pour votre passage sur mon blog, <br /> <br /> j'aime beaucoup Colette, <br /> <br /> ses écrits sont si sensibles et respirent la nature ...<br /> <br /> à bientôt /Mary ♥
A
Je crois que Colette est à l'origine de mes goûts pour la lecture et pour la nature, étroitement mêlées depuis mon enfance. Merci pour cette agréable piqûre de rappel !
Promesses d'un jardin oublié
Publicité
Promesses d'un jardin oublié
  • Envie d'un jardin où rien n'est figé, où tout est un mouvement? Envie d'un jardin mis en scène? Envie d'un jardin non académique? Naïf, incongru, touchant, gai, foisonnant, libre, drôle,spontané... C'est mon univers ici présenté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 872
Publicité