Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promesses d'un jardin oublié

jesuischarlie68x68[1]

 

                                                          En mémoire des victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo

Pages
Newsletter
29 abonnés
2 novembre 2014

Topiaires


 

Il y a deux ans , j'ai visité les jardins du Manoir d'Eyrignac dans le Périgord. 

Un lieu magnifique mêlant, dans des espaces successifs, exubérance florale et rigueur du tracédans un équilibre parfait

13 topiaires

Les topiaires y sont très présentes: buis et charmilles conduisent le visiteur le long des promenades du jardin et lui confèrent grâce et élégance. 

 

12 topiaires

14 topiaires

Déjà au premier siècle après JC, Pline l'Ancien décrit l'art topiaire des jardins Romains dans son "Histoire Naturelle". La tradition a traversé le temps: le Moyen-Age, la Renaissance avec les jardins à la Française et André Le Nôtre, jusqu'à nos jours...Sans doute un désir universel chez l'Homme d'orner son lieu de vie en essayant de maîtriser  et de dominer la nature.

 

26 topiaires

Villa La Petraia, Florence

25 topiaire

 J'aime particulièrement les buis-boule.

Ils permettent par exemple de border un massif...

 

10 topiaires

 

8 topiaires

 

74 topiaire

... de matérialiser le centre d'un parterre géométrique...

 

1 topiaire

...ou de marquer l'angle de la cabane de jardin.

 

5 topiaire

 

Les topiaires peuvent aussi animer un massif.

 

73 topiaire

 

 

71 topiaire

 

Pour avoir le loisir de planter des buis au gré de mes envies, j'ai aménagé une petite pépinière dans un coin abrité du jardin, dans laquelle je plante de petites branches de buis lorsque je taille mes topiaires.

 

9 topiaires

 

21 topiaires

 

D'ailleurs, ma dernière plantation de buis date du début de cette semaine.

 

6 topiaires

 

7 topiaires

 

 

    Je pense que je vais devoir m'armer de patience avant que les 3 boutures de buis colonisent entièrement la structure; le buis pousse lentement. Mais je ne doute pas qu'avec le temps, j'obtiendrai une belle petite oie montant la garde sous le pommier!

 

79 topiaire

 Enfin, pour rester dans le registre animalier, voici mon coq, qui se tient fièrement devant un fusain taillé en boule.

Je vous souhaite à toutes et à toutes une jolie semaine! 

 

Publicité
Commentaires
M
ma passion est aussi de faire beaucoup de boutures que je redistribue dans mon jardin j'ai la joie de les voir évoluer et c'est un vrai bonheur surtout l'hiver ou les buis amènent cette touche de verdure merci de votre passage sur mon blog à bientot bisous
V
Bonjour Corinne, en effet nous avons été visitées par la même inspiration (Eyrignac).<br /> <br /> Tes topiaires sont du plus bel effet dans les pots, j'ai fait comme toi, des boules de buis en pots sur la terrasse et dans les massifs, c'est toujours propre, net et vert...<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
L
coucou j ai planter moi aussi cette semaine une petite haie de buis 3 boules juste pour amorcer la descente vers ma piscine je croyais que les buis c etait rapide j ai dut me tromper <br /> <br /> bisous josy
F
Dans un jardin, il faut souvent s'armer de patience! Les buis sont très décoratifs quand il n'y a plus guère de fleurs au jardin. je rêve d'avoir un beau médicis avec un buis boule dessus...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
L
Magnifique ce jardin,j'aime beaucoup les buis. Ca prend du temps mais le résultat est là.<br /> <br /> Bonne semaine.
Promesses d'un jardin oublié
Publicité
Promesses d'un jardin oublié
  • Envie d'un jardin où rien n'est figé, où tout est un mouvement? Envie d'un jardin mis en scène? Envie d'un jardin non académique? Naïf, incongru, touchant, gai, foisonnant, libre, drôle,spontané... C'est mon univers ici présenté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 872
Publicité