1 abeilles

Vous êtes-vous déjà demandé comment les abeilles domestiques passent l'hiver, quelles stratégies elles développent pour résister au froid et répondre aux besoins de la colonie?

 

5 abeilles

 

A l'entrée de l'automne, on assiste à une réduction importante du nombre d'occupants de la ruche. La population, qui avait pu atteindre 50 000 ouvrières en mai-juin,  passe au-dessous de  20 000  en décembre-janvier.

Cela fait moins de bouches à nourrir!

 

8 abeilles

 

En septembre, lors des dernières pontes de fin de saison, la reine de la ruche va donner naissance à des abeilles d'hiver aux réserves adipeuses abondantes, capables de vivre 6 mois, alors que les abeilles d'été ne vivent que 5 à 6 semaines.

 

3 abeilles

 

 Ces abeilles d'hiver ont la capacité de se réchauffer mutuellement et de protéger la reine. Pour cela, elles se regroupent, se serrent les unes contre les autres et forment une "grappe".

 

4 abeilles

Elles font alors vibrer les muscles de leur thorax, les muscles alaires, à la manière d'un frisson prolongé. Cela produit de la chaleur qui maintient le centre de la grappe à une température voisine de 30 degrés.

Et par un mouvement de rotation, les abeilles se trouvent tour à tour à l'intérieur puis à l'extérieur de la grappe.

 

reine_d_abeilles[1]

Mais cet effort permanent exige de l'énergie. Les abeilles ont donc besoin de consommer du miel, ce miel qu'elles ont produit et amassé durant la belle saison.

 

20 abeilles

 

21 abeilles

 Bien sûr, l'apiculteur prélève une partie de la production de miel . Alors, afin d'assurer la survie de la colonie et un bon démarrage de la ruche au printemps, il nourrit ses ruches pendant les mois d'hiver.

 

22 abeilles

Chez nous, Monsieur Jardin Oublié, fabrique lui-même les pains de sucre candi qu'il dépose ensuite dans les nourrisseurs  de ses ruches.

En effet, le sucre candi, d'un blanc laiteux, est le seul sucre que les abeilles digèrent.

 

23

Les abeilles peuvent alors monter dans le nourrisseur, au sommet de la ruche, et sucer le sucre candi.

Elles obtiennent ainsi les calories nécessaires à l'accomplissement de leur mission au sein de la colonie.

 

 

6 abeilles

Il ne reste plus qu'à espérer qu'avec  tous ces soins prodigués à nos abeilles, nous retrouverons au printemps des ruches en pleine santé!