14 catalogue

Dès le XVIIIè siècle, l'Europe importe des végétaux du monde entier grâce à des chasseurs de plantes qui parcourent les continents à la recherche de nouvelles espèces végétales.

3 catalogue

4 catalogue

5 catalogue

Plus tard, au XIXè siècle, la curiosité de nombreux amateurs est décuplée par ces découvertes qui aiguisent l'intérêt de tous les jardiniers et augmentent l'éventail du choix des plantes disponibles sur le marché. 

7 catalogue

9 catalogue

La gamme des végétaux d'ornementation s'accroît considérablement.

Les pépiniéristes améliorent et perfectionnent les techniques du semis, du bouturage et de la greffe.

16 catalogue

11 catalogue

Dès lors, ces producteurs de plantes, tels Vilmorin-Andrieux, quai de la Mégisserie à Paris, éditent des catalogues de graines.

15 catalogue

20 catalogue

21 catalogue

Et dans une France où la lecture n'est pas forcément maîtrisée par tous, le catalogue finement illustré et la vente par correspondance permettent de toucher une population rurale nombreuse.

24 catalogue

25 catalogue

26 catalogue

L'illustration est précise, souvent en couleurs, et permet une identification rapide et précise des végétaux.

19 catalogue

23 catalogue

Mais on trouve aussi des catalogues en noir et blanc dont les gravures  sont d'une extrême précision, car il ne s'agit pas de prendre une espèce pour une autre!

17 catalogue

18 catalogue

Ces catalogues sont de véritables oeuvres naturalistes, d'une grande finesse.

Ils témoignent de l'engouement du XIXè siècle pour la botanique et le jardinage.

Et j'ai l'impression que depuis quelques années, dans notre monde où les équilibres naturels sont menacés, cet enthousiasme pour un jardinage respectueux de l'environnement refait surface. Peut-être un début de prise de conscience de l'importance de la nature pour l'Homme...

22 catalogue