Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promesses d'un jardin oublié

jesuischarlie68x68[1]

 

                                                          En mémoire des victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo

Pages
Newsletter
29 abonnés
16 janvier 2015

Femme de plume, femme de jardin : Georges Sand

12 sand

Georges sand écrit à Victor Hugo en 1892:

"Vous me demandez où je suis: toujours à la campagne, faisant de l'histoire naturelle et mille petits riens avec mon fils, qui a fait l'été dernier un jardin littéraire... et l'expression me plaît beaucoup à moi qui suis éprise de botanique. Mes romans sont des pages d'herbier..."

1 sand

14 sand

13 sand

Cette lettre, Aurore Dupin, alias Georges Sand, l'a écrite dans son domaine Berrichon de Nohant, qu'elle avait hérité de sa grand-mère.

3 sand

6 sand

A Nohant, elle a jardiné avec passion. Son amour de la nature l'a poussée à créer dans son domaine son propre univers végétal, et à herboriser sans relâche.

4 sand

5 sand

Elle disait: "Je travaille la terre quatre ou cinq heures par jour avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois"

2 sand

8 sand

Elle portait un regard admiratif sur la nature:

"Moi je m'imagine qu'une fleur ne végète pas stupidement, sans éprouver des sensations délicieuses."

A la lecture de cette phrase, je pense au blog de Jessica, "les fleurs ont une âme".

En ont-elles une?

En tout cas, elles sont capables de donner un supplément d'âme à ceux qui les aiment.

Georges Sand, avec sa sensibilité d'écrivain, l'avait bien compris.

16 sand

18 sand

  La plupart des photos de cet article proviennent du très joli livre de Christine Sand (arrière petite fille de Georges), Gilles Clément (paysagiste) et André Martin (photographe), intitulé "Le jardin romantique de Georges Sand".

10 sand

Publicité
Commentaires
M
Très joli post Corinne, Nohant un domaine romantique à souhait dont je me plais à imaginer le visiter un jour, et un grand écrivain. J'ai en chevet la correspondance entre Sand et Flaubert et je m'y promène de temps à autres. Merci pour la découverte de ce livre que je vais m'empresser de mettre sur ma whislist. Heureuse de poursuivre la découverte de ton blog.
F
J'en sais un peu plus sur George Sand, que je ne connaissais pas sous ce jour là. Ce livre doit être très intéressant et joliment illustré.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
J
Merci pour ton passage dans mon petit monde, je découvre un bien joli blog et un très beau billet, j'aime beaucoup George Sand, <br /> <br /> À très bientôt
T
merci pour ce superbe billet avec un je ne sais quoi de supplément <br /> <br /> d ' âme..........<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
M
superbe ce domaine , le bouquin me plairait.<br /> <br /> bises mach'
Promesses d'un jardin oublié
Publicité
Promesses d'un jardin oublié
  • Envie d'un jardin où rien n'est figé, où tout est un mouvement? Envie d'un jardin mis en scène? Envie d'un jardin non académique? Naïf, incongru, touchant, gai, foisonnant, libre, drôle,spontané... C'est mon univers ici présenté...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 867
Publicité